29 novembre 2010

"Spider-Man: Turn Off the Dark" première avant première :

Cinq arrêts durant la représentation, mais surtout une grande déception dans le public!

Le Directeur du théâtre rencontre déjà des producteurs de spectacles pour l'après Spider-Man...

Vidéo promotionnelle du musical

 

 

Dimanche soir la première représentation tant attendue de “Spider-Man: Turn Off the Dark” se déroulait enfin au Foxwoods Theatre. Attendu pour janvier, puis février et à nouveau reportée au 14 novembre, il semblait que ce musical n’ouvrirait jamais.

 

La représentation devait commencer à 18h30, mais commença avec pratiquement 30 minutes de retard, essentiellement car il fallu au 1 900 spectateurs le temps de s’installer à leur place.

 

Acculé par le fait que chaque semaine perdue représentait 2 millions de dollars de perte, les producteurs avaient décidé que dimanche 28 novembre, commenceraient les représentations. Coûte que coûte !

 

 Cinq interruptions, et le premier acte achevé de façon prématurée

 

Tente minutes après le début de la représentation, 1ère interruption, apparemment pour libérer Reeve Carney (qui joue le rôle de Peter Parker) de ses harnais lui permettant de voler. La plupart des autres scènes aériennes se déroulèrent, à priori, correctement et sans accident (lors des répétitions, deux comédiens avaient été sérieusement blessés).

Cependant, lors de la scène finale du première acte, quand Spider-Man commença à s’envoler, avec dans ses bras Mary Jane Watson (interprétée par Jennifer Damiano), alors qu’il devait survoler le public du balcon, les câbles se bloquèrent laissant le pauvre Reeve Carney suspendu  au dessus du public, non loin de la scène.

 

C. Randall White, un des régisseurs interrompit le spectacle, et pendant presque une minute, les équipes techniques essayèrent d’attraper Spider Man par les pieds pour le ramener et recommencer la scène.

La situation fût tellement comique, que le public devint hilare, et C. Randall White décida de ne pas réessayer la scène, en faisant se terminer le premier acte prématurément en demandant de rallumer la salle.

 

un entracte interminable et un public, au final,  un peu déçu

 

L’entracte sembla durer une éternité au public qui commença à taper dans les mains.

Le régisseur annonça alors qu’il comprenait l’impatience du public, ce qui rétabli le silence.

Le 2nd acte commença à 21h, presque 50 minutes plus tard, il y eu une nouvelle interruption.

Une femme dans le public cria qu’elle avait l’impression d’assister à une répétition générale. Elle fût huée.

Le musical se termina vers 22h10.

 

Les réactions du public furent assez mitigées. Beaucoup de gens s'accordèrent à dire qu’ils « ne recommanderont ce spectacle que quand il se sera amélioré ».

D’autres ne trouvèrent pas les chansons excellentes (même des fans de U2) !

Mais les remarques les plus graves sont celles concernant l’intrigue : « l’histoire est peu claire… on a du mal a comprendre pourquoi certains événements se produisent ». Certains estiment que J Taymor s’est "tellement focalisée sur les difficultés techniques qu’elle en a oublié de construire une réelle histoire".

 

On peut se demander ce que penseront les criques d'un tel musical si, en dehors des problèmes techniques, l'ensemble ne s'améliore pas !

 

 

Dès le lendemain, on parle de "Spider Man" comme d’un musical qui ne sera pas joué très longtemps

 

Certains producteurs de Broadway ont fait comprendre que le théâtre lui-même montrait des signes indiquant que le spectacle que ne sera pas pérenne.

En effet, trois producteurs (préférant parler sous couvert d’anonymat) à l’origine de musicals ayant rencontré des succès commerciaux, ont été contactés par Erich Jungwirth, le nouveau directeur du Foxwoods Theater afin de savoir s’ils avaient des productions en préparation qui pourraient être jouées au Foxwoods Theater (qui compte 1 932 places), en leur demandant de garder à l’esprit qu’ils pourraient y développer leur projet !

 

Erich Jungwirth n’a pas voulu faire de commentaire à ce sujet. Il a simplement indiqué qu’étant le nouveau manager du théâtre, il se devait de rencontrer les producteurs de Broadway.

 

Avec un coût initial de 65 millions de dollars et un coût hebdomadaire d’1 million de dollars, combien de temps Spider Man pourra-t-il tenir ? Personne, pour le moment ne peut le dire, mais financièrement, il semble que cela sera très difficile.

 

Une vidéo promotionnelle du spectacle

 

 

 

 

©  Logo et dessins : Marvel - Texte Musicals in Europe / Régis Gayraud - GryM